Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PA3X - La composition de morceaux - De l'idée à l'enregistrement MP3...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• PA3X - La composition de morceaux - De l'idée à l'enregistrement MP3...

Bonjour à tous.

J'ai beaucoup beaucoup lu ce forum toujours très intéressant, mais cette fois c'est décidé je me lance et vous propose un nouveau thème : L'utilisation du PA3X pour la composition de morceaux (Les miens ou la reprise de ceux des autres...).

Je possède mon PA3X depuis juin 2011 et en suis très satisfait. D'abord parce que je ne connaissais pas les arrangeurs et donc il m'a fallu un peu de temps pour en appréhender la philosophie. Je ne suis pas clavier à la base mais j'ai adorer faire de la MAO dans les années 85 - 95, et puis j'ai fait un break de 15 ans avant de regarder ce qui se faisait aujourd'hui dans la domaine du matos musical... Inutile de vous dire que je suis resté scotché !... Je me suis penché longuement sur les démos et les lectures du Tyros 3 puis 4, puis du PA3X, avant de faire mon choix. Pour la petite histoire j'ai préféré le PA3X au Tyros 4 pour son côté évolutif mais aussi pour ses sons et ses styles moins reconnaissables au premier coup d'oreille que ceux, très marqués, du Tyros (surtout les Dee doo whaa !...). Je ne regrette pas mon choix, d'autant que je n'ai pas eu à souffrir des bugs de la version 1.00, car je ne me suis pas encore aventuré dans les dédales des menus du PA3X. Mais cette fois ça me démange d'essayer de trifouiller un peu... C'est pourquoi je sollicite votre expérience afin de m'aider à avancer et à comprendre comment utiliser mon PA3X pour composer un morceau de A à Z. Si vous le voulez bien, bien-sûr !...

Ma première impression concerne le séquenceur du PA3X. Tout me semble très compliqué, comparé à un séquenceur soft sur PC, où toute les pistes sont visibles et ou l'architecture du morceau semble évidente au premier coup d’œil...). Quelqu'un peut me dire s'il utilise le séquenceur interne pour créer des midifiles, svp ? Sinon comment faites-vous ?

Certains d'entre-vous ont l'air d'avoir commencé tout petit déjà avec le PA1X et donc maitrisent la philosophie des arrangeurs PA (et même ceux d'avant...). Moi qui débarque, j'ai un gros retard à combler. Qui peut me dire par où commencer... Voici mon problème : Par exemple, je voudrais reproduire une chanson de variété connue. Comment la fabriquer de A à Z sur mon PA3X et la sauvegarder en MP3 sur ma clé USB (musique et voix), si toutefois cela est possible, évidemment... ? cette démarche me permettrait de mieux comprendre comment me servir du PA3X, et d'en utiliser les ressources de façon plus approfondie. Il le mérite bien.

Si ce thème vous inspire, merci pour vos réponses et à très bientôt.
    A la recherche du temps gagné !...

salut a toi , pour ma part je fais souvent des maquettes pour un auteur compositeur de la ma region , je possede donc un PA3X 76 pour les accompagnements de mon chanteur ; d'abord il te faut une grille d'accord que tu plaques a la main gauche , choisi finger 3 dans ta config ça (aidera par la suite a ajouter des 7eme par ex pour les latino ), sur le PA tu peux enregistrer directement en mp3 ,mais le mieux et c'est ce que je fais j'enregistre les maquettes sur PRO TOOL , j'y mets toutes les pistes midi qui sortent du PA dans le sequenceur PRO TOOLS, ce qui te permettra de faire un mix de meilleure qualite que sur le PA ; ensuite tu pourras patcher tes sons directement par soft ou par plug ins , ça te donnera des possibilités infinies et de façon beaucoup plus souple que sur le PA quoi qu'il en soit capable c'est quand même une workstation
    si non pour démarrer avec le PA d'abord trouve toi un morceaux que tu veux reproduire sur le net sous forme de tablature ( ça grouille ) , mets toi en mode SPLIT ; plaque tes accords sur la main gauche pour t'accompagner et joue la mélodie des notes main droite , lance une intro , et pendant ton morceau passe a la variation 2 ,puis 3; puis 4 en intercalant des fills ou des breaks pour agrémenter ton morceaux (amuse toi avec ces boutons et tu pourras faire durer le plaisir !!) si tu veux jouer un solo utilise le chord séquenceur ca te permettras d'utilise les sons DNC plus facilement et si tu veux enregistrer tout ca mets toi en mode record et la t'auras un mp3 déjà pret a diffuser brut de fonderie comme on dit , voila pour commencer ensuite avec la pratique tu monteras en puissance , a+

Commentaire

Merci jbd59 pour cette réponse.
      Je comprends que toi aussi tu préfères et utilises un séquenceur soft au lieu de celui du PA3X.
      - Est-ce que tous les séquenceurs soft sont compatibles avec le PA3X, ou certains plus que d'autres ?
      - Tu dis que Pro Tools reçois plusieurs pistes du PA3X. Peux-tu m'en dire plus : Par exemple quelles sont les pistes qui sortent du PA3X quand je joue des accords main gauche à 3 doigts et une mélodie main droite, avec un style au hazard ? Est-ce que Pro Tools détaille sur plusieurs pistes toutes les parties de l'accompagnement (Batterie, basse, rythmique...) ?
      - Est-ce qu'il est possible de modifier les évènements midi de ces pistes et ensuite de réinjecter notre nouvelle midifile dans le PA3X ?
      - J'aimerais plus de précisions sur les possibilités de communication entre le PA3X et un séquenceur externe. Cela fait déjà un bon sujet de discussion (Quel séquenceur utilisez-vous, quels avantages y trouvez-vous, quelles sont les limites de compatibilité ?...).

Pour ce qui est du jeu simple avec le PA3X (Accords main gauche, mélodie main droite, styles, intros, variations, break, fills...) c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent, en faisant durer le plaisir, comme tu dis, mais maintenant, je souhaite aller plus loin et rentrer dans le dur. Je veux composer mes propres séquences et les faire jouer par le PA3X en multi pistes, ajouter ma voix par le TC Helicon et enregistrer tout cela en MP3. C'est possible ça ? Alors comment ?

Merci de votre aide.

Commentaire

il te faut aller sur le site KORG et récupérer les patchs pour les séquenceurs PRO TOOLS ou CUBASE ou AUTRE , ensuite par ex sous PRO TOOLS créer 16 pistes midi que tu configureras par rapport au midi in du PA3X de façon que tous les pistes jouées par ton PA s'enregistrent dans PT , tu auras donc toutes tes pistes midi que tu pourras retravailler éventuellement ; etc , tout sera possible ensuite , enregistrer ta voix avec le TC HELICON en piste audio ,modifier les instruments de tes pistes midi jouée par le PA y insérer des instruments VST genre batterie XLN ,NATIVE DRUMMER ou AUTRE , t'as plein de possibiltes sortir le mix avec la table de mix 16 pistes de ton séquenceur etc etc , de quoi sortir du bon boulot !!

Commentaire

Pour être plus précis pour récupérer les fichiers il faut aller sur le site korgpa.com
          Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
          Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
          Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
          Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
          Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
          Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
          Waldorf>> Q, Blofeld
          Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

Commentaire

Envoyé par fzero Voir le message
            Pour être plus précis pour récupérer les fichiers il faut aller sur le site korgpa.com
            tout a fait Thierry

Commentaire

Merci à vous deux, mais je n'ai pas encore de séquenceur soft. Je ne saurais pas encore lequel choisir... J'aimerais votre avis là dessus, si possible. Qu'utilisez-vous avec votre PA3X ?

J'aimerais également savoir si vous ou les autres membres du forum utilisez le séquenceur interne pour composer / enregistrer en midi plusieurs pistes... Sinon, comment faites-vous, svp ?

A+.

Commentaire

Je n utilise que cubase pour faire mesenregistrements .
                Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                Waldorf>> Q, Blofeld
                Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

Commentaire

Salut FZERO. Merci pour ta réponse. J'ai connu Cubase lors de sa création, et je n'utilisait que ça à longueur de journée. Le logiciel a bien évolué depuis et c'est devenu une vraie machine de guerre... Je ne dis pas que je n'y reviendrais pas. Mais est-ce à dire que le séquenceur interne du PA3X ne te sert plus à rien ?

Ensuite, si tu utilises Cubase, peux-tu me dire si il est parfaitement compatible avec le PA et si toutes les parties d'orchestration d'un style de l'arrangeur peuvent être séparées et retravaillées une par une sur Cubase ?

Car, lorsque je me pose la question de le faire directement sur le PA (Ex : Modifier rythmiquement et mélodiquement la partie guitare sur un style donné), je trouve cela d'un compliqué terrible... A moins que vos astuces m'aident à mieux m'y retrouver !...

Bonne journée à tous.

Commentaire

tout comme PT, CUBASE te le permettras a condition de bien préparer toutes tes pistes comme je te l'ai dit , ou a lors tu creé ton fichier midi en mode séquenceur avec ton PA et tu l'importes ensuite comme fichier midi dans cubase en développant toutes tes pistes , ensuite a toi de retravailler ton arrangement ou tes infos midi dans CUBASE et mixer le tout ,j'utilisais aussi CUBASE auparavant , je suis passé a PT9 car c'est considéré comme le standard par toutes les plateformes de ce nom de plus il est très stable et puissant autant que CUBASE !! a +

Commentaire

Envoyé par jbd59 Voir le message
                      ... je suis passé a PT9 car c'est considéré comme le standard par toutes les plateformes de ce nom...
                      Qui sont "toutes les plateformes de ce nom" ? Je veux dire : Si PT est considéré comme un standard, cela signifie-t-il qu'il est donc plus utilisé que CB ou qu'il est plus recommandé que CB ? Pour quelles raisons et quels avantages ?

Merci et A+

Commentaire

je veux dire par la que beaucoup de musicos utilise ce soft pour sa standardisation avec les studios de prod au niveau des projets , pour le reste c'est presque kiff kiff ; si tu as déjà CUBASE pas la peine de te lancer a racheter un autre soft par contre PT fait moins usine a gaz et je le trouve plus souple d'utilisation enfin c'est mon avis pour avoir utilisé les 2 , voila a+

Commentaire

Envoyé par CharliePC Voir le message
                          et si toutes les parties d'orchestration d'un style de l'arrangeur peuvent être séparées et retravaillées une par une sur Cubase ?
                          Oui sur la plupart des séquenceurs suffisamment évolués tu enregistres le midi en multi-pistes.

Si toutefois ce n'est pas possible lors de l"enregistrement pour diverses raisons, tu peux dès que ton enregistrement est fini "éclater" ta piste midi en autant de pistes qui correspondent a autant de canaux midi. Ou bien encore utiliser des logiciels qui te transforme ton midi en plusieurs pistes midi.

Bien sur l'édition est plus facile sur un ordinateur car tout les fonctions sont à portée de souris et on voit en général tout de suite ce qu'il se passe.
                          Le séquenceur du PA a aussi toute ses fonctions et est assez évolué mais c'est moins intuitif au début. Un bon papier pour prendre des notes est bienvenue à coté

Toutefois si tu ne te sens pas à l'aise pour enregistrer en direct sur le PA3x, tu as aussi une fonction d'enregistrement, d'un arrangement, en mode pas à pas en indiquant les accords que tu souhaites et les variations que choisis. tu peux tout changer en cours de morceaux (tempi, rythmes, mesures etc) A toi ensuite dans un deuxième temps d'enregistrer tranquillement ta main droite ou une voix ou une nouvelle ligne de basse etc...

Bon courage
                          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

Envoyé par joche Voir le message
                            Le séquenceur du PA a aussi toute ses fonctions et est assez évolué mais c'est moins intuitif au début. Un bon papier pour prendre des notes est bienvenue à coté
                            Là, je commence à y voir un peu plus clair. Merci les gars, c'est sympa. Joche, tu touches du doigt exactement ce que je recherche. Un séquenceur simple qui remplace celui du PA3X trop "noyé dans la masse" du soft tout entier du PA, si vous voyez ce que je veux dire... Un émulateur sur PC du séquenceur (et du reste) du PA3X me serait parfait je crois, mais est-ce que Korg a l'intention d'en proposer un ?... Joche, est-ce que tu utilises un séquenceur externe ?

Ce que je cherche à faire exactement, c'est très simple : Reproduire de la façon la plus fidèle possible un morceau de musique (Ex : une chanson de variété connue), avec son intro, ses couplets et refrains, ses ponts musicaux, sa fin, les parties vocales, les ralentis, etc... sur le PA3X, puis de mixer et d'enregistrer le tout en MP3, toujours sur le PA3X.

Aujourd'hui, et c'est déjà très bien, le PA me permet de jouer en live "une adaptation" du morceau, avec l'intro du PA, les variations (couplets et refrains et ponts musicaux) du PA, la fin du PA, et je ne sais pas encore si je peux ajouter ma voix via TC Helicon et enregistrer en MP3 le tout. Mais surtout, je ne sais pas non plus si je peux faire tout cela en plusieurs passes (multi pistes), avec corrections et retouches possibles au fur et à mesure... Quand je saurai faire cela, je pense que je parviendrai à faire mes propres compositions et leur retouches sur le PA.

Si vous pouvez m'aider sur ce sujet... Merci bien et à bientôt.

Commentaire

Envoyé par CharliePC Voir le message
                              Aujourd'hui, et c'est déjà très bien, le PA me permet de jouer en live "une adaptation" du morceau, avec l'intro du PA, les variations (couplets et refrains et ponts musicaux) du PA, la fin du PA, et je ne sais pas encore si je peux ajouter ma voix via TC Helicon et enregistrer en MP3 le tout. Mais surtout, je ne sais pas non plus si je peux faire tout cela en plusieurs passes (multi pistes), avec corrections et retouches possibles au fur et à mesure... Quand je saurai faire cela, je pense que je parviendrai à faire mes propres compositions et leur retouches sur le PA.
                              Oui j'utilise un séquenceur externe à la maison. Il existe quelques séquenceurs pas cher voir gratuit qui peuvent te suffire au moins pour te faire la main. J'utilise le séquenceur interne au Pa3x lorsque je n'ai pas le choix. C'est à dire loin de la maison
                              Oui tu peux enregistrer ta voix à postériori sur un fichier midi et sortir le tout en MP3.
                              Oui en plusieurs passes si c'est du midi.
                              Oui pour les corrections et retouches.

Pauses tes questions au fur et à mesure de tes soucis nous devrions pouvoir t'aider.

N'hésites pas à lire la documentation aussi. Même si elle n'est pas parfaite t'apprend pas mal de choses
                              Dernière modification par joche, 04 octobre 2012, 19h49.
                              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

Commentaire

Chargement...
                              X